Idéalement située au cœur de la ville, au bord du Loing, entre l’église et le Château-Musée, la bibliothèque municipale est installée dans un beau bâtiment du 18e siècle et accueille petits et grands, sur plus de 400 m2.
Elle met à disposition un peu plus de 60 000 documents : livres, magazines, livres audio et films d’animation, répartis dans plusieurs espaces. Aux beaux jours, elle ouvre son jardin et sa cour pour des lectures en plein air.

Une bibliothèque pour lire ...
Selon la charte des Bibliothèques, la bibliothèque publique est un service nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.
Dans cette optique, la bibliothèque a pour ambition de développer la lecture publique et permettre l’accès aux ressources numériques. Elle est un lieu ouvert à tous, la consultation des documents y est libre et l’accès aux postes multimédia gratuit.


... et pour découvrir !
De par sa nature, la bibliothèque est un acteur culturel important au sein de la ville. Au delà de l’accès aux documents et aux ressources numériques, ce rôle s’affirme par la mise en place d’actions ponctuelles ou récurrentes : accueil des élèves de maternelle et primaire, expositions, conférences et signatures d’auteurs, animations pour tous (Contes et Racontes, Bébés lecteurs, Apéro littéraire). Des opérations « hors les murs » sont également proposées : Brigade d’Intervention Poétique (BIP) dans les écoles, collèges et lycée, Bibliothèque à ciel ouvert l’été dans les quartiers, spectacle à la Scène du Loing, lectures en maison de retraite.


Enfin, quand elle ne participe pas à des événements nationaux (Journées du Patrimoine, Semaine du goût, Printemps des poètes), la bibliothèque crée elle-même l’événement avec son Salon du livre et son festival A Voix Haute.
